Nouveau défi pour BeniBiz: Plus de 100.000 entrepreneurs à accompagner d’ici Août 2027

Article : Nouveau défi pour BeniBiz: Plus de 100.000 entrepreneurs à accompagner d’ici Août 2027
Crédit: Arnould BOGNON
2 novembre 2022

Nouveau défi pour BeniBiz: Plus de 100.000 entrepreneurs à accompagner d’ici Août 2027

Cotonou, 14 Octobre 2022: Invités à la cérémonie de lancement officiel BeniBiz 2
Crédit photo: Arnould Bognon

Le projet BeniBiz est mis en œuvre par l’ONG international Technoserve au Bénin depuis 2017. Et au terme de sa première phase qui a pris fin le 31 Août 2022, 5.640 entrepreneurs ont été appuyés dont 56% de femmes. Ayant largement dépassé ses objectifs d’impact, les partenaires financiers du projet ont souhaité s’engager à nouveau sur l’accompagnement de Technoserve dans la mise en œuvre d’une seconde phase. Cette fois-ci, le projet devra appuyer au moins 117.500 entrepreneurs au total, soit 10.725 dans le cadre d’un appui direct, et 106.900 au moyen d’approches écosystémiques.

C’est en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial béninois, de partenaires techniques et financiers, des membres du comité de pilotage du projet BeniBiz et d’un échantillon d’entrepreneurs accompagnés par le projet que la cérémonie officielle de lancement de la phase 2 s’est déroulée à Cotonou ce 14 Octobre 2022.

Bilan et confiance renouvelée

L’engagement renouvelé de l’Ambassade des Pays Bas au Bénin et de la Coopération Suisse Internationale au Bénin, les deux bailleurs de fonds de la phase 1 de BeniBiz, a suscité l’intérêt de l’Union Européenne qui, sous le mécanisme Team Europe, vient également s’associer en tant que troisième bailleur pour cette seconde phase.

Mouna Mbacke, Directrice Pays Technoserve-Bénin
Crédit photo: Arnould Bognon

Au cours de cette cérémonie de lancement, la Directrice Pays de Technoserve Bénin a présenté avec fierté les résultats de la première phase de BeniBiz. « La première phase du projet a accompagné près de 5.700 entrepreneurs dont 56% de femmes. Ces entrepreneurs ont pu accomplir une croissance moyenne de chiffres d’affaires de + 130%. Plus de 60% de ces entreprises accompagnées sont désormais formalisées et plus de 12.000 emplois ont été créés. »

C’est un bilan que partagent les partenaires techniques et financiers. D’ailleurs, l’ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, Tjoelker-Kleve, salue le taux de femmes accompagnées par ce projet et la force de caractère de celles-ci, “…des femmes avec une force de création, des femmes avec vraiment une volonté d’avancer, c’est ça les entrepreneurs de BeniBiz. » Et à la Cheffe de la Coopération Internationale Suisse-Bénin, Elisabeth Pitteloud, de renchérir “L’espoir de réussite en entrepreneuriat, c’est ce que nous voulons donner à la jeunesse béninoise à travers le projet BeniBiz.”

De gauche à droite; Elisabeth Pitteloud, Dieu-Donné Alagbé et Tjoelker-Kleve
Crédit Photo: Kiola Yves-Constant Tamomo

Perspectives de la phase 2

Le président du Comité de Pilotage du Projet BeniBiz et représentant du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), Dieu-Donné Alagbé a procédé au lancement officiel de cette nouvelle phase. Il a qualifié la phase 2 du projet de “COSTAUD” de par les ambitions du projet et la grande quantité d’entrepreneurs prévus d’être accompagnés.

Dégustation particulière

Dans la continuité d’une mise en œuvre de projet innovante et de mise en avant des entrepreneurs, l’équipe de BeniBiz a souhaité substituer l’exposition d’une vingtaine d’entrepreneurs au service traiteur classique. La cérémonie s’est donc clôturée avec la visite des stands de ces entrepreneurs invités à la cérémonie à cet effet. Une visite au cours de laquelle, différents produits locaux d’entrepreneurs accompagnés par BeniBiz, ont pu être découverts et dégustés, en alignement avec les célébrations du Mois du Consommons Local. Les invités sont repartis non seulement satisfaits quant à l’impact obtenu par cette première phase, et confiant des résultats attendus en 2027 pour ce qui est de la deuxième phase, mais aussi, avec différents nouveaux produits locaux à faire découvrir à leurs proches.

Visite des stands par les officiels et les invités, Cotonou, le 14 Octobre 2022 Crédit Photo: Kiola Yves-Constant Tamomo
Visite des stands par les officiels et les invités, Cotonou, le 14 Octobre 2022 Crédit Photo: Kiola Yves-Constant Tamomo
Visite des stands par les officiels et les invités, Cotonou, le 14 Octobre 2022 Crédit Photo: Arnould Bognon

Partagez

Commentaires