Jusqu’à Tchoumi-Tchoumi…

Article : Jusqu’à Tchoumi-Tchoumi…
Crédit: Isajolie
10 janvier 2022

Jusqu’à Tchoumi-Tchoumi…

Moi à l’entrée du CEG de Tchoumi-Tchoumi

Tous les béninois ont une idée de cette anecdote concernant l’expression « jusqu’à Tchoumi-Tchoumi… ». Utilisée pour la première fois par feu Président Mathieu Kérékou, les béninois ont longtemps cru qu’il s’agit du dernier village du Bénin, bien loin de la civilisation. Et plus, ils imaginent Tchoumi-Tchoumi à la limite de Malanville ou de Karimama, aux frontières du Burkina-Faso et/ou du Niger. Il y a quelques mois en arrière, j’ai eu la chance de découvrir cette localité. Ça m’a fait sourire car en effet, j’avais la même perception que la majorité des Béninois.

Historique de l’expression

L’expression jusqu’à Tchoumi-Tchoumi remonte à la période des élections sous l’ex président, feu Général Mathieu Kérékou. S’agit-il des années 1990 ou 2000? L’on ne saurait le dire. Mais une chose est sûre, cette expression est restée dans le langage des béninois. Ils l’utilisent pour exprimer le Bénin profond. Autre chose qui amène les béninois à utiliser cette expression est son nom atypique. En effet, il retient l’attention des uns et des autres. L’autre aspect est sa fidélité quant au choix d’un candidat aux élections. En effet, « cette localité est devenue célèbre du fait des résultats de votes successifs à 100% en faveur du Général Mathieu Kérékou » explique Gaston Yamaro, journaliste à Parakou. Sylvain Marcos, journaliste à Natitingou va dans le même sens que son collègue: « C’est une localité qui fait preuve de fidélité par rapport à son choix porté sur un candidat ». Très tôt, les autorités béninoises dont l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi, se sont appropriées cette expression dont l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi. Sylvain Marcos se souvient qu’en 2011, lorsque l’élection présidentielle s’est soldée par un K.O de l’ancien président Boni Yayi, ce dernier a laissé entendre que même jusqu’à Tchoumi-Tchoumi, les gens ont voté pour lui.

Où est ce donc?

Tchoumi-Tchoumi est un arrondissement de la commune de Natitingou. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu du département de l’Atacora (Natitingou). Au Nord-Ouest du Bénin, Tchoumi-Tchoumi est frontalier au Togo voisin donc rien à voir avec le Niger et le Burkina-Faso. Selon des personnes sur place interrogées, le nom serait venu des premiers occupants de la localité qui entendait un des cours d’eau du village faire le bruit « tchoum…tchoum…tchoum ». Ils ont ainsi donné le nom Tchoumi-Tchoumi à ce lieu. Cet arrondissement compte 5 villages (Koutie Chatido, Moupemou, Takonta, Tchoumi-Tchoumi et Wimmou).

Un paysage de Tchoumi-Tchoumi

Terminé !

A présent, le mythe d’un Bénin profond matérialisé par Tchoumi-Tchoumi est terminé. C’est un village paisible qui est plus proche de nous qu’on ne le pense. Si vous cherchez à vous ressourcez, vous êtes à la bonne adresse. Tchoumi-Tchoumi est un lieu paisible, calme avec une population accueillante. Attention ! vous serez vraiment déconnecté du monde. A Tchoumi-Tchoumi, le réseau téléphonique n’est pas stable. Toutefois, il y a un centre de santé, un bureau d’arrondissement, une école primaire et un collège.

Partagez

Commentaires

ALASSANE WAHIBATOU
Répondre

Très très intéressante ! Je suis ébloui en lisant ce texte. Merci à toi ma sœur pour nous avoir fait connaître cette localité et son histoire.
Femme battante je t'admire et je te soutien.