Cuisine : à la découverte de la pâte du riz

Article : Cuisine : à la découverte de la pâte du riz
Crédit: Isabelle Lemou
11 avril 2022

Cuisine : à la découverte de la pâte du riz

La pâte du riz est un met très prisé dans le nord du Bénin. Ce plat est cuisiné par la plupart des ethnies dans cette région du pays. Les recettes varient d’une localité à une autre toutefois, dans l’ensemble, elles se ressemblent. Notons que plusieurs personnes compte tenue du mixage des cultures, modernisent la recette en y ajoutant certaines préférences recueillies ça et là. Et vous aussi, pouvez l’adapter selon vos préférences !

La pâte du riz est un plat de résistance. Vous le savez comme moi, ce n’est pas parce que c’est un plat de résistance qu’il se consomme qu’au déjeuner et/ou au diner. Les matins, à partir de 8h, des bonnes dames vous proposent la pâte du riz dans les rues de Parakou, de Djougou et de Natitingou. Et donc les populations en prennent comme petit déjeuner.

Pâte du riz en boule /Crédit: Isabelle Lemou

Raisons de cette consommation matinale

Deux raisons expliquent le fait que ce plat de résistance (et ce n’est pas le seul !) soit consommé les matins. La première raison, c’est notre mode de vie, notre culture. Consommer un plat de résistance le matin permet de gagner en énergie et de la garder pendant des heures, tout au long de la journée. C’est là, la deuxième raison ! Le ventre reste plein jusqu’à 14 heures. Ainsi, les consommateurs peuvent vaquer à leurs occupations sans se soucier de celui-ci.

Ingrédients et ustensiles

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de pâte du riz et de la sauce qui l’accompagne. Je régale plus d’un convive avec cette recette modernisée. Mais avant, nous parlons des ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin. C’est parti !

Pour la pâte du riz, vous allez avoir besoin de:

  • Une marmite
  • Un spatule en bois
  • Un spatule pour retirer de petite quantité de pâte
  • Une petite calebasse
  • Une assiette pour contenir de l’eau et les deux spatules

Pour la sauce, vous utiliserez:

  • Une casserole
  • Une louche

Ingrédients

1- Riz (légèrement collant)

2- Eau

3- Sel

4- Une marmite

5- Une spatule en bois africaine

6- Une spatule en plastique/fer/bois plate

7- Une petite calebasse

Sauce

1- Agoussi /goussi écrasé

2- Pâte d’arachide grillée

3- Tomate concentrée/ Tomate fruit écrasée

4- 10 cl d’huile d’arachide

5- Epices ( ail, gingembre, poivre, feuille de laurier, oignon et piment) mixés

6- Moutarde noire africaine (Mari, tchotou, afinti…)

7- Poisson fumé, Kpakoma (peau de bœuf), fromage de soja et/ou fromage de lait et autres selon vos préférences

8- Sel

Kpakoma et fromage de Soja /Crédit: Isabelle Lemou
Pâte d’arachide et Agoussi / Crédit: Isabelle Lemou
Epices, moutarde et piment mixés

La recette

Pâte du riz

Ce n’est vraiment rien de compliqué, vous allez aimé cuisiner ce plat ! Commençons par la pâte du riz.

Sur votre cuisinière ou sur votre charbon (braise) mettez la marmite avec deux litres d’eau à ébullition. Ajoutez-y du sel c’est juste pour apporter de la saveur à votre riz, n’exagérez pas). Lorsque votre eau commence par bouillir mettez la quantité de riz réservé à cet effet. Faites cuir votre riz normalement comme d’habitude. Quand votre riz est prêt pour être consommé, ajoutez un peu d’eau de sorte à ce qu’il soit plus mouillé mais sans pour autant que ça ne soit de la bouillie du riz. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le riz ne devienne pâteux entre vos doigts quand vous le pressez.

Pâte du riz / Crédit: Isabelle Lemou

A ce stade, servez vous de votre spatule en bois en pilant régulièrement de sorte à moudre le riz pâteux. Lorsque vous n’observez plus de graines entières, tournez votre riz comme si vous faisiez la pâte de maïs. Ce qui vous reste à faire, ce sont de petites boules à l’aide de la petite calebasse et de le spatule plate et servez.

Sauce

Dans la casserole, ajoutez 10 cl d’huile, la tomate concentrée (en boîte). Mélangez jusqu’à ce que l’huile soit rouge. Rajoutez la tomate fraîche mixée et mélangez pour obtenir une sauce homogène. Mettez à présent les épices, le piment mixés et la moutarde. Ajoutez un verre d’eau, assaisonnez avec du sel et mettez le fromage, le poisson et la peau de bœuf. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Dans la sauce de tomate, ajoutez la pâte d’arachide et de goussi préalablement délayé avec de l’eau. Mélangez et laissez votre sauce bouillir jusqu’à la cuisson pendant 10 minutes. De temps à autres, remuez la sauce pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.

Pâte du riz accompagnée de sauce d’arachide et de goussi / Isabelle Lemou
Sauce d’arachide et de goussi / Crédit: Isabelle Lemou

C’est prêt, vous pouvez servir !

Mangez chaud de préférence !

Partagez

Commentaires

Jules SOGBA-GOH
Répondre

Belle description du processus de préparation avec des mots simples. Je vais essayer cette recette.

Foumilayo Assanvi
Répondre

J'adore la pâte de riz..! Surtout lorsque la sauce d'arachide est garnie de fretins. Miam ! Ça me rappelle que ça fait un moment que je n'en ai pas mangé.